Bien préparer sa maison pour l’hiver

Bien préparer sa maison pour l’hiver

Votre courtier Lepelco Assurances a des recommandations afin que vous prépariez votre maison à la saison froide! Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

À l’extérieur :

  1. Coupez les branches d’arbre qui sont près de la maison ou faites affaire avec un professionnel si celles-ci se situent proches des fils électriques.
  2. Libérez vos gouttières remplies de feuilles. Si cette tâche vous ennuie, installez des protège-gouttières.
  3. Vérifiez l’état du grillage des extracteurs d’air de la hotte de cuisine et du ventilateur de salle de bain.
  4. Assurez-vous que votre toiture est en bon état. Si certains bardeaux ou solins de recouvrement sont brisés ou endommagés, il est important de les remplacer. Si vous avez un toit qui est plat, assurez-vous que l’orifice de drainage est libre. Enlevez tout dépôt s’y retrouvant.
  5. Faites ramoner votre cheminée, généralement une fois par année, selon le taux d’humidité du bois et de l’utilisation du foyer. De préférence, choisissez un ramoneur certifié par l’Association professionnelle du chauffage (APC). Renseignez-vous, certaines villes l’exigent.

À l’intérieur :

  1. Vérifiez si les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent. Ces appareils doivent être remplacés, selon leur durée de vie. Vous pouvez retrouver la date de fabrication sur le boitier de ceux-ci.
  2.  Assurez-vous que votre appareil de chauffage, votre poêle à bois et vos autres sources de chauffage sont prêts à être mis en fonction. Faites-les inspecter, entretenir et nettoyer.
  3. Nettoyez les filtres de votre échangeur d’air et de vos entrées d’air des conduits de ventilations.
  4. Isolez vos fenêtres en installant des pellicules « coupe-froid » pour économiser sur votre facture d’électricité.

Veuillez noter que si vous quittez la maison pour plus de 7 jours pendant la période de chauffage, il faut s’assurer qu’une personne vienne à tous les jours vérifier que le chauffage fonctionne ou couper l’eau et vidanger les tuyaux de toutes les installations et appareils (lave-vaisselle, laveuse, robinets, chauffe-eau, etc.).

Sources :

Imeris. « 15 petits gestes pour préparer sa maison avant l’hiver », <https://www.imeris.ca/61-blogue-15-petits-gestes-pour-preparer-sa-maison-avant-l-hiver.html>.

Infoassurance.  « Préparez votre maison pour l’hiver », <https://infoassurance.ca/fr/blogue/Conseils-habitation/preparez-votre-maison-pour-l-hiver.aspx>.

 

Partager
/ Trucs et conseils