Les petits plus en assurance

Parler d’assurance c’est ennuyeux.

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est les yeux de mes amis quand j’en discute avec eux.

Je ne crois pas me tromper en disant que la grande majorité des gens n’aime pas ça non plus.  Et parce que c’est ennuyant, lorsque nous sommes obligés d’aborder le sujet, on le fait rapidement. On regarde les grandes lignes.  Toujours les mêmes ou presque et ce faisant, on ne prend pas le temps de connaître certaines clauses très intéressantes.

Pourtant si on prenait quelques minutes de plus pour se parler, nous pourrions vous faire découvrir ou simplement vous rappeler, des petits extras inclus à votre contrat d’assurance.

Automobile

La grande majorité des contrats d’assurance automobile comprennent une couverture en cas de décès et de frais médicaux.  Cette protection est habituellement ajoutée automatiquement.  Si un drame survenait à un membre de notre famille sur la route, on se tourne  normalement vers la Société d’Assurance Automobile pour un dédommagement afin d’amortir tous les frais qu’un décès entraine.  Votre assurance pourrait également vous offrir 10, voir 15 000$  Ce n’est pas négligeable.  Et la prime pour cela est souvent de moins de 20$

Certains assureurs s’associent avec des organismes comme le CAA par exemple.  Si vous joignez l’association, vous pouvez bénéficier de gros avantages en plus de ceux évident de la carte de membre comme des montants en argent pour des jours d’hospitalisation suite à un accident par exemple.

Vieillir a ses avantages

Vous venez de passer le cap de la cinquantaine.  Les enfants ont quitté et la maison semble un peu plus vide mais surtout beaucoup trop grande.  Normalement, en cas de sinistre, l’assureur exige la reconstruction de votre maison au même endroit.  Cependant biens des assureurs ajouterons une clause spéciale pour les gens de plus de 50 ans.

En effet, en cas de perte totale, vous ne serez pas obligé de reconstruire mais aurez tout de même droit à la pleine valeur de la maison.  Avec l’argent reçu vous aurez le choix de reconstruire plus petit ou simplement acheter un condo ou louer un appartement et déménager.

La même chose est applicable pour vos biens meubles.  Un dégât d’eau endommage les mobiliers des chambres du sous-sol où les enfants résidaient mais vous ne voulez pas remplacer le tout.  C’est faisable.  Vous pourriez demander remboursement, en valeur à neuf, et vous faire une belle salle de cinéma maison.

Rassembler ses polices

En plus de rabais variés, les assureurs ajoutent régulièrement plusieurs petits avantages, sur vos polices d’assurances, que nous ignorons trop souvent.

Moi je traine toujours, en cas d’urgence, mon sac de golf dans ma voiture.  Et bien en cas de vol de mon véhicule, je devrais normalement payer la franchise pour le vol de l’auto et la franchise pour mes biens à l’intérieur (ils sont couverts par l’assurance habitation.)  Mais si l’assureur a vos 2 contrats, il ne vous chargera que la plus élevée des 2 franchises.

Parler d’assurance c’est ennuyeux alors quand vous appeler votre courtier, parlez-lui de vous.  Il saura vous conseiller dans le choix des meilleures garanties parmi toutes celles disponibles.  Parce qu’au cœur des transactions d’assurance, outre les primes et les couvertures, il y a vous, et ça ce n’est jamais ennuyant.