Biens

La règle proportionnelle

Les contrats en assurance commerciale comportent une clause appelée Règle Proportionnelle  ou de coassurance.  Elle exige que le montant d’assurance choisi soit le plus près possible de la valeur de remplacement de votre immeuble ou de vos biens.

Sur votre police d’assurance, il sera indiqué, par exemple : R. P. 80%   Cela veut dire que l’assureur exige que le montant choisi représente au moins 80% de la pleine valeur de remplacement de votre bien.  Il ne vous reste donc qu’une marge d’erreur de 20%  Et qu’est-ce qui se passe si on ne respecte pas le baromètre imposé par l’assureur?

Lors d’un sinistre, si le pourcentage indiqué à la Règle Proportionnelle n’est pas respecté, vous serez malheureusement perdant.

Avant de payer pour votre perte, l’assureur procédera à un calcul impliquant la valeur de votre bien neuf versus la valeur assurée, et vous recevez une indemnité au pro rata.

Soyons clair, jamais un assureur ne paiera plus que le montant qui est indiqué sur votre contrat.  Donc dans le cas d’une perte totale, si vous avez décidé d’assurer votre immeuble pour la moitié de sa valeur de reconstruction, vous n’obtiendrai qu’au mieux ce montant.  Pour sauver quelques centaines de dollars, vous en perdrez peut-être des milliers.

Consultez un professionnel de notre équipe!

Nous saurons vous conseiller sur les produits disponibles, leurs portés, et la meilleure façon de protéger vos biens.

Nous joindre